Menu 5

Publié le par alexpatisseries

Entrée: Cake aux carottes et courgettes.

 

P1020970

 

 

Pour la recette du cake salé, vous la trouverez dans la catégorie" recette" à l'article "cake aux carottes".

Pour ce cake, à la place des carottes rapées, j'ai découpées mes carottes en batonnets fins et je les ai plongées dans une casserole d'eau salée, lorsqu'elles étaient cuites mais toujours un peu croquantes, je les ai égouttées et mélangées à ma pâte à cake.

J'ai fait de même avec les courgettes.

J'ai rajouté des lardons fumés que j'ai fait revenir à sec auparavant. Pourquoi à sec? Car les lardons rendent toujours de l'eau, de plus, ce n'est pas la peine de rajouter de la matière grasse étant déjà assez gras comme ça.

Enfin, avec le gruyère, j'ai découpé des cubes de mozzarella et mélangé le tout.

Attention à la cuisson, lorsque vous plantez le couteau, la lame de celui-ci peut ne pas ressortir sèche si elle tombe sur la mozza, bien faire la différence entre la pâte et le fromage!

 

Plat: Paupiette de dinde/ Courgettes à ma façon.

 

Pour les paupiettes, vous n'êtes pas obligée de les faire vous-même, vous pouvez les acheter toute prête chez le boucher ou au supermarché, faites juste attention que la farce soit aussi à base de volaille, c'est moins calorique!

Je hache mon oignon, je le fait revenir dans une noisette de beurrre, une fois coloré, je le réserve. Dans le suc de l'oignon, je fais dorer mes paupiettes que j'aurai au préalable assaisonnées avec sel, poivre et sauge.

Une fois bien dorées, je remets mon oignon et je mouille avec un fond de volaille et un petit verre de vin blanc sec. Je laisse mijoter à feu doux et à couvert durant environ une heure en les retournant de temps en temps. Juste avant de servir, je crème un peu ma sauce pour la rendre plus onctueuse.

 

Entre-temps, je m'occupe de mes courgettes. Après les avoir lavées au vinaigre, je les épluche un coup sur deux (ça fait plus joli et la peau donne un petit goût pas désagréable) et je les découpe en cubes. Je hache  3 à 4 gousses d'ail très finement ainsi qu'un oignon. Je fais revenir ceux-ci dans de l'huile d'olive, j'y rajoute mes courgettes. Je remue bien. J'assaisonne avec sel, poivre et cumin. Je prends une boite de tomates pelées, je hache grossièrement les tomates et les rajoute à mes courgettes ainsi que le jus. J'ajoute aussi une cuillère à café de sucre en poudre pour enlever l'acidité. Je laisse mijoter à feu doux et à couvert pendant environ une heure à une heure et demi, ça dépend des courgettes et de la taille. Je n'oublie pas de remuer de temps en temps afin qu'elles n'accrochent pas.

On peut les servir seules ou accompagnées de riz.

 

Dessert: Yaourt aux fruits.

 

Comme je le disais lors de mon premier menu, je donne des idées de menu de tous les jours. Même moi qui cuisine énormément, je ne fais pas des desserts tous les jours, il m'arrive aussi d'acheter des yaourts, petits suisses aux fruits, crèmes dessert... etc...

Il est vrai que j'ai la yaourtière et que j'aime bien faire mes yaourts moi-même et les enfants se régalent.

Pour le yaourt aux fruits, je fais de deux manière, ou je rajoute des morceaux de fruits dans ma préparation avant cuisson, ou si j'ai fait un yaourt nature, au fond du ramequin, je leur mets un fond de gelée de mirabelles ou de coing et par dessus je rajoute mon yaourt. Je ne mets que de la gelée et non pas de la confiture car, je trouve ça moins sucré. A chacun ses goûts!

Ou tout simplement, un yaourt acheté dans le commerce car après un repas copieux comme celui-ci, il vaut mieux faire couler afin d'avoir une digestion facile!

 

BON APPETIT!

Publié dans idées menu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article